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Les routines mathématiques
Dans cette partie , nous allons voir comment inclure dans un logiciel des routines mathématiques 16 bits.
Les routines suivantes concernent uniquement des valeurs 16 bits.
Pour effectuer des calculs en 8 bits , il suffit de mettre la valeur dans val1+1 ( octet de poids faible ) , et d'effacer val1 ( octet de poids fort ).
  • call add16 : Addition 16 bits ( val1 = val1 + val2 )
  • call sub16 : Soustraction 16 bits ( val1 = val1 - val2)
  • call mult16 : Multiplication 16 bits ( val1 = val1 * val2 )
  • call div16 : Division 16 bits (val1 = val1 / val2 )
Notez que dans le cas de la division , le reste est disponible dans la variable 'reste'.

Voici un include pour l'utilisation de ces routines de calcul :
math.asm

Voici un exemple qui montre l'utilisation de cet include :
testmat.asm
Il utilise le montage de la page précédente.
Le programme attend de recevoir un octet depuis le port RS232 , puis l'affiche.
Il attend ensuite un deuxieme octet , l'affiche , puis inscrit sur la deuxième ligne du LCD le produit de ces deux valeurs.

Pour essayer cette routine , j'ai créé un petit terminal qui fonctionne sous windows :
miniterm.zip ( fichier zippé de 98 Ko )
© 1999-2004 Philippe Brégea